LANDOLT CUP - Coupe internationale - Yverdon-les-Bains

Histoire

48 ans déjà...

La Coupe Landolt tire son origine du tournoi élite (LNA) de Basketball organisé pour la 1ère fois en 1974 par le club de l’USY (Union Sportive Yverdonnoise) Basketball. Le club n’ayant pas d’équipe en LNA, ni LNB, profitait d’attirer cette élite à Yverdon pour le plaisir de ses membres et joueurs.

Etant un sport de prédilection romand grâce à ses débuts du côté de Genève dans les années 1920, il y avait effectivement beaucoup d’équipes de haut niveau pas très loin de la cité thermale, idéalement située dans le paysage romand.
Rapidement le tournoi pris un essor positif et est vite devenu un événement incontournable dans notre pays à chaque début de saison. Cette preuve de longévité a permis de prendre son élan sur la scène internationale en 2018. Ce nouveau cap a motivé le comité de donner le nom actuel du tournoi pour devenir une marque reconnue dans le monde des amoureux de la sphère orange . Le nom choisi était une évidence pour rendre hommage au fondateur de l'USY Basketball, Pierre Landolt.

Après deux éditions à succès (2018 et 2019) et une crise COVID qui nous a privé de ce magnifique tournoi pendant deux ans (2020 et 2021), le comité en a profité pour apporter de nouvelles améliorations et surtout l’indépendance de ce tournoi. L’association « La Coupe Landolt » a été créée afin de dissocier cet événement de l’activité du club de l’USY Basket, dont le budget du tournoi prenait toujours plus de place dans celui du club.
Indépendance en créant une plateforme dédiée uniquement à cet événement grâce à son site internet et divers canaux digitaux des réseaux sociaux.

La Coupe Landolt devient donc une marque dont les équipes de notre pays et étrangères pourront facilement identifier. Finalement, le comité a décidé d’élargir le cercle à 6 équipes et faire durer le tournoi sur 4 jours (mercredi à samedi).

La marque de fabrique de cet événement historique reste son sens de l’hospitalité et de l’organisation qui attire ce qu’il se fait de mieux dans notre sport en Suisse comme en Europe.
Tout ceci est bien entendu rendu possible grâce au soutien inconditionnel de la ville d’Yverdon-les-Bains ainsi que de nos fidèles sponsors et partenaires que nous remercions très chaleureusement.

Vive le Basketball, vive La Coupe Landolt !

Récit d'André Mercier lors du 40ème anniversaire

André Mercier fut président du club de l'USY Basket pendant 20 ans et était à l'origine du tournoi. Voici son récit lors du 40ème anniversaire en septembre 2014.

Il y a 40 ans….

Il y a quarante déjà, il était important pour un club de trouver de l’argent pour permettre aux différentes équipes de l’USY basket de pratiquer leur sport favori. Certains basketteurs imaginèrent donc de mettre sur pied un tournoi, qui regrouperait les meilleures équipes masculines de Suisse.

C’était une idée nouvelle, aucun autre tournoi de ce genre n’existant alors en Suisse romande, seuls des tournois d’intérêt local étant mis sur pied. Il fallait une certaine dose d’inconscience pour se lancer dans une telle organisation, car les infrastructures nécessaires n’existaient pas, la salle de Léon Michaud n’ayant ni buvette ni gradins. Il fallut près de 2'000 heures de travail pour tout organiser :
- Poser un parquet dans la salle de LM et y amener 250 chaises trouvées dans ce qui s’appelait encore le casino d’Yverdon (théâtre B Besson) et posées sur des gradins que la ville d’Yverdon avait mis à disposition.
- Réaliser un livret de fête de A à Z ; les membres du club cherchèrent la publicité, composèrent les annonces grâce à une petite Hermès et à des lettres A7 et imprimèrent le programme sur une petite offset à Oleyres.
- Chercher et récolter des lots pour la tombola
- Concevoir et servir les repas pour les équipes invitées et les bénévoles en utilisant les cuisines de l’école ; construire des abris pour que les participants puissent manger le soir sans avoir trop à souffrir du froid, voire de la pluie.

Tout fut finalement près le 14 septembre pour accueillir Vevey et Martigny (grande finale) , Neuchâtel et UGS Genève pour la petite finale. Le premier meilleur marqueur de ce tournoi fut l’Américain Hulman qui du haut des ses 206 cm inscrivit 52 points lors de ses 2 matches. A cette occasion on put voir jouer Olivier Pilet, un Yverdonnois qui jouait à cette époque à Neuchâtel.

Les dépenses (environ 5'000.- francs) ayant été nettement moins élevées que les recettes - les équipes ne demandaient alors qu’un défraiement pour les déplacements et le repas du soir , l’équipe en place décida de relancer cette manifestation l’année suivante ; les Mercier (président), Bize (caissier) puis responsable des gradins), Ray (presse) et autre Kaech (speaker), aidés par toutes et tous les membres du club , se remirent au travail année après année pour que ce tournoi puisse avoir lieu.

Le tournoi avait trouvé sa place dans le paysage du basket romand et les meilleures équipes de Suisse aimaient bien venir à Yverdon, surtout pour y tester leurs Américains quelques semaines avant le début du championnat. Le tournoi d’Yverdon vécut au rythme du basket suisse : heures tessinoises avec Pregassona, Viganello et Sam Massagno, heures genevoises avec UGS, Lignon, Chêne, Champel et Jonction, heures vaudoises avec Vevey, Pully, SF Lausanne et Nyon, sans oublier Fribourg, Neuchâtel et Monthey, fidèles au rendez-vous yverdonnois. Par deux fois même le tournoi fut international avec les champions de ce qui était encore la Tchécoslovaquie l’ Inter Bratislava et les Français du Jeanne d’Arc de Dijon. Mais comme ces équipes ne firent que de la représentation, l’expérience ne fut plus reconduite.

En 1988 finalement, sous l’impulsion d’un nouveau comité d’organisation, emmené par un Denis Lang plein d’énergie, la formule changea et le tournoi se déroula sur deux jours, en abandonnant au cirque Knie le week-end du Jeûne qui, pensait-on monopolisait trop les spectateurs potentiels. Divers à-côtés furent mis sur pied pour rendre plus attractif le tournoi (tournois de mini, de scolaires ou de cadets, concours de smashes et de tirs….) Un peu plus tard, les équipes masculines se montrant trop gourmandes, les organisateurs invitèrent les équipes féminines à venir jouer à Yverdon. Le tournoi pouvait donc continuer. Il n’eut pas lieu chaque année, les dirigeants de l’USY basket n’ayant pas toujours l’énergie nécessaire pour ce faire.

Mais, cette année, des forces nouvelles sont arrivées et le tournoi est relancé de fort belle manière et finalement on pourra retrouver lors de ce week-end du 40e et des équipes féminines et des équipes masculines ce qui permet de synthétiser d’une excellente manière ce que furent les 40 ans écoulés depuis 1974. Très bonne idée donc du comité actuel auquel nous souhaitons un franc succès et populaire et sportif.

A. Mercier